Rester en phase avec son éthique!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rester en phase avec son éthique!

Message  sf5x le Jeu 25 Fév - 15:04

Bonjour,

je tente de développer une "nouvelle" démarche, une alternative pour un artiste d'exister tout en restant en phase avec ses idées.
Actuellement je cherche à contacter différents médias afin qu'ils diffusent ma démarche et mes créations.
J'aimerai pouvoir diffuser ma musique à grande échelle et gratuitement. Elle est d'ailleurs en écoute sur pas mal de sites. Le problème est que peu de gens pouvant être intéressés sont mis au courant. On sait que de nombreux artistes ayant "percé" grâce au Net, ne sont en faite que des pantins utiliser par les majors afin de faire croire à leur eldorado, à leurs sites internet, alors que tous les artistes s'inscrivant par la suite sur leurs sites, n'auront aucune chance de percer! Ils ne seront là que pour enrichir ses majors et ses sites. On exploite donc le rêve, l'ambition de beaucoup d'artistes, qui deviennent alors des vaches à lait!

Mes convictions m'amènent à vouloir diffuser ma musique gratuitement. En tant qu'artiste ma priorité est de partager ce que j'ai créé, de le diffuser...sans pour autant avoir à me montrer exagérément et à chercher l'appât du gain! La diffusion gratuite par le net me le permet, je reste ainsi en phase avec mes idées! Encore faut-il qu'on transmette le message aux intéressés. (il ne sert à rien de précher seul au fin fond d'un bois!!!) D'où ma motivation à interpeller les médias.
De plus, presser des cd's polluent énormément. La fabrication, le plastique, l'impression (jacquette+pub), l'usine, les transports nécessaires à amener les matériaux à l'usine, les transports de l'usine aux lieux de distribution, les transports du consommateur aux lieux de ventes, etc...
Le net, étant donné que mon but est avant tout d'être écouté et diffusé, me permet d'éviter tout ce processus!!!
Ensuite, les concerts nécessitent également énormément de moyens. Impressions des billets+pub, déplacement du consommateur sur le lieux de vente, vers la salle de concert+son retour, transports de l'artiste et de tout le matériel, énergie utilisée lors du show, etc...
Le net, étant donné que mon but est avant tout d'être écouté, me permet également d'éviter tout ce processus!!!

Cette vision, j'en conviens, est peut-être radicale, mais nous avons des moyens afin de mettre en avant une nouvelle démarche en phase avec nos valeurs, pourquoi ne pas plus les utiliser? Il est bien beau d'avoir des idées et des valeurs, mais autant les mettre en place, alors agissons et montrons l'exemple afin de prouver que réellement "un autre monde est possible"!
Je ne vais bien sur pas rester idiot et radical dans ma démarche, genre psychorigide! Ainsi, puisqu'il est aussi parfois agréable d'avoir l'oeuvre entre les mains sous forme d'un cd avec une jolie pochette (qui n'a pas un jour apprécié de posséder son album préféré?), je ferais surement malgrès tout presser mon oeuvre, mais à petite échelle, ma priorité restant la diffusion libre et gratuite de mes créations. De même, je ne vais pas rester obtus et participerais, bien sur, si l'occasion s'en présente, à quelques concerts, le contact avec le publique restant très important. Mais ça ne sera bien évidemment pas ma priorité!

Eviter ainsi, d'être comme nombre d'artistes qui chantent leur dégout de la société, du capitalisme exacerbé, tout en participant à fond au système! Leur attitude n'est alors qu'un fond de commerce et un moyen de vendre!

Voilà pour ma démarche, qu'en pensez-vous? Est-ce faisable? Est-ce intéressant? Il va surement falloir se battre afin d'être relayé malgrès tout par les médias, afin que cette initiative existe, mais est-ce que ça en vaux réellement la peine? Serait-ce alors possible de montrer une alternative à ce système afin de prouver, que oui, l'homme peux organiser sa communauté autrement que de la manière actuelle?
C'est peut-être un rêve, mais je crois réellement qu'aux fils des siècles, avec de la volonté, nous pourrons apprendre à organiser notre vie sociale autrement!

J'attend impatiemment vos avis et vos conseils!
Restons soudés!
sf5x

sf5x

Messages : 3
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Marly (57)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.virb.com/sf5x

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rester en phase avec son éthique!

Message  Varlin le Lun 8 Mar - 13:06

Salut

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'internet permet de dématérialiser la production de CD et je suis à fond pour.
Au fond avoir envie de posséder un CD c'est assez "primaire" (je jette pas la pierre, quand j'imprimais mes jacquettes moi même c'était pour cette même envie de "posséder" quelque chose qu'on peut montrer). Je pense qu'on peut encourager à dépasser ça. D'autant plus que si on veut posséder un CD c'est souvent parce que c'est plus ou moins un artiste connu (ou seulement "re"connu dans un certain cercle). Si on favorise une musique plus populaire, moins "starsystem", ça reculera je pense.

En revanche, j'aime la sensation qu'on peut avoir dans un concert, de communion des foules, ensemble pour un moment au même diapason. Il y a quelque chose de (notez les guillemets) assez ""cousin"" avec une émeute!
Je ne mets pas ça du tout sur le même plan que la production de CD. Certes aujourd'hui ça pollue de déplacer des gens -souvent en voiture- et d'imprimer des billets. Mais on va quand même pas culpabiliser pour ça! On peut concevoir de parvenir à des transports publics socialisés gratuits (comme tous les problèmes se recoupent!) et à dématérialiser les billets (par billet électronique sur portable par exemple). Ce n'est pas le principe qui est mauvais pour moi.

Par contre, en lisant ta dernière phrase, j'ai l'impression que tu parles d'une progression lente vers une société meilleure. Ce n'est pas du tout comme ça que je le vois.
Actuellement on se fait bien passer au rouleau compresseur, malgré les résistances. Et si on devait vaincre, à mon avis c'est plus réaliste de le voir comme une rupture révolutionnaire (qui créé ensuite les conditions d'amélioration de la vie).

Varlin

Messages : 2
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur http://joydiv.open-web.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum