collectif 93 relance de la politique culturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

collectif 93 relance de la politique culturelle

Message  andre choagaz le Mer 7 Avr - 19:02

Le 7 avr. 10 à 15:08, 93 culture a écrit :

Je vous adresse le texte adopté ce matin en collectif, ce texte sera imprimé et diffusé demain au rassemblement devant la préfecture de bobigny à 10h et adressé à la presse.

Merci de le faire circuler autour de vous,

Il sera publié avec les premiers signataires

COLLECTIF QUATRE VINGT TREIZE POUR UNE RELANCE DES POLITIQUES PUBLIQUES DE L’ART ET LA CULTURE


Les atteintes portées aux politiques publiques de l’art, de la culture et de la diffusion des savoirs se précisent et s’affirment chaque jour davantage.
L’obsession de la réduction des dépenses publiques (qui jamais ne veut prendre en compte leur intérêt collectif et leur incidence économique positive) s’accompagne toujours plus de coupes sombres dans tout ce qui fait l’en-commun de notre société.
Dans le même temps, l’Etat organise lui-même l’assèchement de ses recettes vouant aux gémonies l’impôt qui permet la dépense publique.

La réforme des collectivités territoriales actuellement en discussion, et la suppression de la taxe professionnelle voulues à tout prix par le gouvernement et le chef de l’Etat, auront, si nous n’agissons pas, des conséquences dramatiques dans les mois et les années à venir, et pas seulement pour la vie artistique et culturelle du pays.


De fait, les collectivités territoriales sont tentées, voire sommées, de recentrer leur intervention sur les seules compétences obligatoires : le secteur de l’art et la culture est déjà dans de nombreuses villes et départements le premier sacrifié…
Le prix de cette dérive autoritaire sera particulièrement lourd en Seine Saint-Denis où le tissu social et culturel est de longue date soutenu par des politiques publiques ambitieuses et partageuses. L’asphyxie économique des collectivités territoriales ainsi à l’œuvre est une atteinte directe au partage des pouvoirs dans la République.


Face à cette menace, plus de cinquante structures indépendantes ou institutionnelles de Seine-Saint-Denis, « petites » et « grosses », appartenant aux domaines du spectacle vivant, du cinéma, des arts visuels, du livre et de la lecture, de l’action culturelle… ont pris l’initiative de se rassembler, de se déclarer solidaires et de s’adresser collectivement au Conseil Général du Département pour refuser de cet état de fait.

Notre appel a été entendu : le 19 décembre dernier, le Président du Conseil Général, Claude Bartolone, a d’une part initié une première rencontre, à laquelle se sont rendus en nombre les acteurs de l’art et de la culture de Seine-Saint-Denis et, d’autre part, un appel, La culture en danger, qu’ils ont massivement co-signés, bien qu’ils n’aient pas été associés à son élaboration.

Réunies dans le « Collectif quatre-vingt treize », nos structures alertent sur les conséquences désastreuses qu’impliquerait une baisse du financement départemental sur un secteur déjà fortement malmené. Nous rappelons que le budget de la culture représente à peine 1% du budget départemental.

Nos structures demandent :
- un moratoire des budgets de la culture en Seine Saint-Denis en 2010 et 2011 ;
- que la Culture soit déclarée compétence obligatoire par l’assemblée départementale de la Seine-Saint-Denis
- la mise en place d’une instance pérenne de dialogue entre le collectif et le Conseil Général 93.

Dès à présent, « le Collectif quatre-vingt treize » s’inscrit dans le mouvement grandissant pour la défense des services publics dans notre pays, et appelle l’ensemble des acteurs artistiques et culturels du département, les élus municipaux, départementaux et régionaux, les forces politiques et syndicales, et plus encore la population à se joindre à cette mobilisation. Et leur donne rendez-vous le 10 avril au CDN de Montreuil pour la journée intersecteur d’action Mani’fest.

andre choagaz

Messages : 1
Date d'inscription : 07/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum